Après quelques années, voire quelques mois, vos besoins en matière de santé sont susceptibles d’évoluer. Différentes situations peuvent vous amener à vouloir changer de mutuelle : le diagnostic d’une maladie longue durée, un accident de la vie, une grossesse, un nouvel emploi, des délais de remboursement trop longs, etc. Quelle que soit votre raison, la souscription à un contrat de complémentaire santé n’est pas un acte définitif. Dans cet article, Réassurez-moi vous explique pas à pas les conditions pour changer simplement de mutuelle.

Peut-on changer de mutuelle à tout moment ?

Lors de la signature de votre contrat de mutuelle, vous vous engagez pour une durée de 1 an. Une fois ce délai passé, vous pouvez changer de complémentaire santé à n’importe quel moment. Et ce sans justification ou frais supplémentaires. Cette loi du 14 juillet 2019, relative au droit de résiliation des mutuelles santé, est officiellement entrée en vigueur le 1er décembre 2020.

Vous n’êtes donc plus tenu d’attendre l’échéance annuelle pour résilier votre contrat comme c’était le cas auparavant. De plus, cette nouvelle loi précise que la résiliation prend effet 1 mois après que l’assureur ait reçu votre demande de résiliation.

Comment changer de mutuelle santé ? 3 étapes

Étape 1 : faire le point sur ses besoins médicaux

Avant de changer de mutuelle, prenez le temps de faire un point sur vos besoins médicaux. Ainsi, vous pouvez adapter les garanties de votre contrat de mutuelle santé pour une protection parfaitement adaptée à vous ! 

Pour cela, commencez par identifier les postes de soin où vos dépenses sont les plus élevées pour obtenir la meilleure prise en charge possible sur ces examens. Par exemple, les frais d’hospitalisation, d’optique, dentaires, ou de médecine douce sont mal remboursés par la Sécurité sociale. Si vous avez besoin de lunettes, assurez-vous d’avoir une mutuelle qui rembourse correctement votre nouvelle monture.

Ensuite, assurez-vous de ne pas être couvert pour des soins médicaux qui ne vous concernent pas. Ces options augmenteraient le montant de votre prime d’assurance inutilement. Par exemple, si vous avez une bonne garantie pour couvrir les frais d’orthodontie, alors que vous n’avez pas besoin d’appareil dentaire. 

Étape 2 : comparer les offres sur le marché

Maintenant que vous avez identifié vos besoins médicaux, comparez les différentes offres disponibles sur le marché pour trouver la meilleure mutuelle santé. C’est-à-dire le contrat le moins cher pour une même couverture santé de vos examens de santé. Pour vous éviter de perdre du temps à contacter chaque organisme un par un, nous vous recommandons d’utiliser notre comparateur en ligne.

Après avoir renseigné vos informations, notre outil gratuit vous propose une sélection de devis personnalisés selon vos besoins et votre budget. Vous pouvez même souscrire une nouvelle offre directement en ligne. N’hésitez pas à contacter nos experts pour vous accompagner dans le choix de votre nouveau contrat. Ils pourront également vous aider à négocier des tarifs avantageux !

Pour souscrire cette nouvelle complémentaire, comparez les offres du marché ! Cela vous donnera un aperçu des meilleurs contrats disponibles. Réassurez-moi met à votre disposition un outil de comparaison en ligne, gratuit et anonyme. Nous travaillons avec plus de 30 acteurs partenaires (CGRM, Gras Savoye, Coverity, Apgis, etc).

reassurez-moi illustration

Trouvez la mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre profil

Je compare 24 mutuelles

Étape 3 : résilier sa complémentaire santé

Solution 1 : la résiliation en 3 clics. Si vous avez souscrit votre contrat en ligne, vous pouvez le clôturer de la même façon avec la résiliation en « en 3 clics ». Cette option est ultra rapide et facile.

Solution 2 : le changement de complémentaire santé. La plupart du temps, lorsque vous souscrivez une nouvelle mutuelle, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour résilier votre ancien contrat. C’est votre nouvel assureur qui sera chargé d’en informer votre ancien organisme.

Solution 3 : la lettre de résiliation de mutuelle. Dans certaines situations, par exemple, si vous démarrez un nouvel emploi avec une mutuelle entreprise, vous devez résilier vous-même votre contrat. Pour cela, vous devez envoyer une lettre type de résiliation de la mutuelle en recommandé avec accusé de réception à votre ancien assureur.

Nous vous recommandons de souscrire une nouvelle mutuelle avant de résilier votre contrat actuel. Quitte à avoir deux mutuelles en même temps pendant quelques jours, voire quelques semaines. Ainsi, en cas de frais de santé imprévus, vous avez la certitude d’être pris en charge par un assureur. 

Quelles sont les conditions pour changer de mutuelle au cours de la première année ?

Changer de mutuelle avant l’échéance de la première année de votre contrat n’est pas possible, sauf quelques conditions spécifiques : un changement de situation, une adhésion à une complémentaire santé entreprise ou encore une hausse injustifiée de la prime d’assurance. 

Changement de situation personnelle

La première raison justifiant la résiliation de votre contrat de mutuelle au cours de la première année concerne le changement de situation personnelle. Par exemple, vous venez de changer de logement, de régime, de statut matrimonial ou d’emploi. Par contre, vous devez prouver que ce changement impacte les garanties couvertes par votre assureur, ainsi que le montant de vos cotisations. Pour le prouver, vous devez envoyer un justificatif en même temps que votre lettre de résiliation à votre assureur. 

Votre demande de résiliation de mutuelle doit se faire dans les 3 mois suivants votre changement de situation personnelle. 

Adhésion à une mutuelle entreprise

Si vous êtes salarié du privé, votre employeur a pour obligation de vous proposer une mutuelle santé entreprise à votre arrivée. Vous êtes tenu d’accepter de souscrire ce contrat et n’avez pas la possibilité de le résilier (sauf exception : un licenciement, une démission, un déménagement à l’étranger, un départ en retraite, etc.)

Dans ces circonstances, vous avez le droit de résilier votre ancienne mutuelle avant l’échéance de la première année. Notez que votre nouveau contrat prend effet le jour de votre arrivée dans l’entreprise et votre ancienne offre n’est pas automatiquement résiliée. En effet, vous devez effectuer les démarches vous-même. Étant donné que le délai de résiliation est d’un mois, prenez le soin de résilier votre contrat en avance.

Augmentation injustifiée de la prime d’assurance

Si vos cotisations subissent une augmentation injustifiée, vous pouvez la refuser et demander la résiliation de votre contrat avant la fin de la première année. Pour y mettre fin, vous disposez de 15 jours après l’augmentation tarifaire. Sachez que ce motif n’est pas valable si vous êtes adhérent chez un organisme mutualiste. Vous devez dépendre d’une compagnie d’assurance. 

Certains contrats indiquent des taux minimums d’augmentation de votre prime. Tant qu’ils ne sont pas dépassés, vous ne pouvez pas demander la résiliation de votre complémentaire santé. La hausse sera dite justifiée. 

Attention : vous ne pouvez pas rompre votre contrat pour ce motif si vous êtes adhérent chez un organisme mutualiste. Vous devez dépendre d’une compagnie d’assurance.

Comment résilier sa mutuelle avec la loi Chatel ?

La loi Chatel, votée en 2005, permettait de résilier son assurance santé si l’assureur ne vous avait pas prévenu de la tacite reconduction du contrat. Cependant, cette loi n’est plus d’actualité car elle a été remplacée par la résiliation infra-annuelle.

Depuis le 1er décembre 2020, vous pouvez résilier votre contrat de mutuelle à tout moment après la première année, sans frais ni pénalités. Cette nouvelle mesure simplifie le processus de résiliation, rendant inutile l’attente de la date d’échéance annuelle et les dispositions prévues par la loi Chatel.

Puis-je changer de mutuelle santé à tout moment ?

Lorsque vous souscrivez un contrat de mutuelle, vous vous engagez sur une durée de 1 an. Après ce délai, vous pouvez changer de complémentaire santé n’importe quand sans avoir à vous justifier ou à payer des frais. 

Comment passer d’une mutuelle à l’autre ?

Pour préparer le changement de votre mutuelle, faites le point sur vos besoins médicaux. Ensuite, comparez les différentes offres du marché pour trouver le contrat le moins cher pour une même couverture. Pour faciliter vos démarches, utilisez notre comparateur en ligne et contactez nos experts. C’est gratuit et sans engagement ! 

Quelle situation me permet de changer de mutuelle pendant la première année ? 

Seulement 3 situations vous autorisent à changer de complémentaire santé avant l’échéance de votre contrat : un changement de situation personnelle, une adhésion à une mutuelle entreprise ou encore une hausse injustifiée de vos cotisations.