La loi oblige tout automobiliste à protéger son véhicule via une assurance incluant a minima une garantie Responsabilité Civile. Changement de véhicule, nouveaux besoins, économies : les raisons pour changer d’assurance auto sont nombreuses. Quand réaliser ce changement d’assurance dans les temps ? Quelles sont les étapes du changement d’assurance auto ? Qui réalise les démarches et quels sont les délais ? On fait le tour !

Comment changer d’assurance auto après 1 an de contrat ?

La loi Hamon vous offre la possibilité de résilier votre assurance auto (et moto) à tout moment après 1 an de souscription, et ce depuis 2015.

Voici les étapes à suivre pour changer d’assurance auto au-delà d’un an de souscription : 

  • Étape 1 – Comparez les offres pour trouver votre nouvelle assurance auto, car toutes ne se valent pas et les différences de prix sont importantes selon le choix de la compagnie d’assurance. Utiliser un comparateur en ligne, comme celui que nous vous proposons, vous permettra d’avoir accès à de très nombreux devis et de comparer leurs modalités : franchise, plafonds, niveau des garanties, prix…
  • Étape 2 – Une fois l’offre choisie, envoyez votre demande de souscription au nouveau assureur (en ligne, par courrier, par mail…) et remplissez le mandat l’autorisant à réaliser les démarches de résiliation à votre place (c’est donc lui qui se chargera du courrier de résiliation et de l’échange des documents entre les deux assureurs). Cela garantit la continuité de votre couverture, et vous empêche de rester sans assurance auto. 
  • Étape 3 – Un mois plus tard, votre ancienne assurance est résiliée et votre nouveau contrat commence. Vous serez remboursé le mois suivant du solde restant éventuellement dû (qui est rappelé dans l’avis de résiliation que vous avez reçu 15 jours après la signature du mandat de résiliation) par votre compagnie initiale.

Les avantages de la loi Hamon en matière de changement et de résiliation d’assurance auto sont ainsi nombreux : 

  • plus de tacite reconduction ;
  • aucune justification n’est nécessaire pour faire une demande de résiliation ;
  • plus besoin d’envoyer de lettre recommandée, votre nouvel assureur effectuera les démarches pour vous ;
  • aucun frais ni pénalité de changement d’assurance ne peuvent vous être facturés ;
  • pas de doublon de contrat : l’ancien et le nouvel assureur se coordonnent pour que vous ne soyez pas doublement couvert (et pour vous éviter de payer deux fois). Votre couverture auto initiale s’arrêtera au moment où commencera la nouvelle.

Quand changer d’assurance auto ?

Les assurances auto font partie des assurances obligatoires (habitation, auto, moto), qui sont à tacite reconduction. Cela signifie qu’elles sont souscrites pour une durée d’un an, et que si vous ne vous y opposez pas explicitement, elles sont automatiquement reconduites chaque année.

Si vous souhaitez vous opposer à ce renouvellement annuel, il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation à votre assureur. La résiliation de votre assurance auto sera effective sous 30 jours. Après un an de souscription, la résiliation de votre ancienne assurance auto est possible à tout moment. Si vous êtes toujours dans votre première année d’assurance, alors cette résiliation sera soumise à condition.

Vous avez déjà choisi quelle sera votre nouvelle assurance auto ? Si ce n’est pas le cas, utilisez notre outil de comparaison. En ligne et 100% gratuit, il vous permet de comparer plus de 18 assurances auto afin de vous aider à choisir la meilleure couverture pour votre profil et votre budget.

reassurez-moi illustration

Assurance auto : les meilleures offres 2024

Je compare 22 assurances auto

Comment changer d’assurance auto avant 1 an de contrat ?

Si vous souhaitez résilier votre assurance avant 1 an de contrat, il vous faudra envoyer un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre ancien assureur. 

Vous devrez ensuite récupérer et donner votre relevé d’information au nouvel assureur !

La résiliation de son assurance auto durant la première année de souscription est soumise à certaines conditions. En effet, sauf cas exceptionnels, vous êtes engagé pour un an, sans pouvoir résilier votre assurance. 

Cependant, certaines situations justifient une résiliation de votre assurance auto avant le premier anniversaire :

  • en cas de vente du véhicule (disparition du risque) ;
  • en cas de déménagement et changement d’adresse (modification du risque) ;
  • en cas de destruction ou vol de votre voiture (disparition du risque).

Si vous changez d’assurance auto dans le cadre de la loi Hamon (après 1 an de contrat), nous vous rappelons que toutes les démarches seront faites par votre nouvel assureur (dont l’envoi de votre relevé d’information à votre nouvel assureur).

Pourquoi vouloir changer d’assurance auto ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à changer d’assurance pour votre voiture :

  • Pour payer moins cher sa prime d’assurance auto : c’est bien sûr le premier argument ! Pour trouver le contrat le plus intéressant d’un point de vue financier, il faut comparer le prix des offres (à garanties équivalentes). Un comparateur en ligne vous permettra d’avoir accès à de bien plus nombreux contrats que si vous sollicitiez chaque organisme d’assurance un à un.
  • Pour avoir une meilleure couverture : vous pouvez avoir besoin de meilleures garanties d’assurance auto, ou constater qu’un assureur concurrent vous offre (à prix équivalent) des modalités ou des niveaux de garanties plus importants (incluant par exemple une garantie vandalisme ou dommages tout accident).
  • Pour bénéficier d’un service client de meilleure qualité : un service client peu réactif, un conseiller inefficace, des délais de traitement ou d’expertise trop longs, une indemnisation suite à un sinistre trop faible… Autant de raisons qui justifient de changer d’assurance auto pour aller chez la concurrence !

Il n’est pas possible de changer le titulaire du contrat d’assurance auto ! Pour cela, il sera nécessaire de souscrire un nouveau contrat au nom de cette personne, notamment si vous vendez votre voiture !

Changer d’assurance auto pour non réception d’avis d’échéance : comment faire ? 

Depuis la loi Chatel, tous les assureurs ont l’obligation de prévenir leurs assurés de la reconduction tacite de leur contrat à venir (selon les compagnies, soit après une année de contrat, soit à date fixe pour tous les assurés ayant souscrit un 1er janvier ou un 1er mars). 

En l’absence de rappel d’avis d’échéance dans les délais, vous pouvez obtenir la résiliation de votre assurance auto, sans autre justificatif ni frais ou pénalités :

  • Si cet avis est reçu moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation, l’assuré dispose d’un délai de 20 jours à compter de la date d’envoi de l’avis (le cachet de La Poste faisant foi) pour mettre fin au contrat. 
  • En l’absence totale de rappel d’avis d’échéance, il devient possible de mettre un terme au contrat sans frais ni pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction.

Attention : la loi Chatel ne vous dispense pas d’assurer votre véhicule ! Cette disposition vous permet simplement de résilier votre assurance (si elle ne vous convient plus et manque à ses obligations) afin que vous puissiez assurer votre véhicule efficacement et au tarif le moins cher.

Comment changer d’assurance auto pour modification du risque ?

Différentes situations permettent de résilier votre assurance auto, hors échéance :

  • En cas de changement de situation entraînant une modification de risque. Cela peut concerner un déménagement ou encore une cessation d’activité. Si un de ces évènements impacte le montant de la prime que vous demande votre assurance auto actuelle, vous disposez de 3 mois (à compter de la date de l’évènement) pour résilier votre assurance auto.
  • En cas de non diminution de la prime d’assurance après réduction du risque. Cela arrive lorsque l’assuré estime qu’il présente une diminution du risque (comme par exemple un changement de lieu de résidence vers un endroit présentant moins de risques de vols, ou un kilométrage parcouru très faible alors que ce n’était pas le cas auparavant…). Dans ce cas, faites rapidement part à votre assureur de votre souhait de changer de compagnie, par écrit.
  • En cas d’augmentation de la prime d’assurance sans justification. Si vous constatez que votre prime d’assurance auto augmente sans qu’il y ait une quelconque modification du risque que vous présentez, vous disposez d’un délai d’1 mois après la réception de l’avis pour demander la résiliation de votre contrat, toujours par lettre recommandée. Profitez du délai de 30 jours prévu suite à votre demande de résiliation pour comparer les offres afin de trouver un meilleur contrat !

Comment résilier son assurance auto en cas de vente ou vol du véhicule ?

En cas de vente de votre voiture, la suspension du contrat est automatique dès lors que vous avertissez votre assureur. Elle prend effet le lendemain de la vente.

La résiliation effective a lieu 10 jours, au plus tard, après l’envoi de la lettre en informant l’assureur. Votre compagnie d’assurance exigera souvent une copie du certificat de vente, ainsi nous vous suggérons de la joindre directement à votre envoi.

Rappelons qu’une suspension des garanties signifie que vous n’êtes pas couvert ! Sans courrier de résiliation, le contrat ne prendra fin qu’après 6 mois de suspension…

En cas de de vol de voiture ou de voiture détruite, vous devez impérativement prévenir l’assureur dans un délai de 10 jours, toujours par courrier recommandé (pensez à l’outil pour générer un courrier personnalisé, que nous vous proposons plus haut). Il résiliera le contrat dès le lendemain de la réception de votre lettre.

En cas de décès du propriétaire du véhicule, la résiliation est actée par l’envoi à l’assureur d’un certificat de décès. Si l’un des héritiers devient propriétaire de la voiture, il faudra bien sûr l’assurer !

Changer d’assurance auto en cas de résiliation d’un autre contrat, c’est possible ? 

Votre assureur est libre de résilier l’un des contrats d’assurance qui le lie à vous, par exemple suite à de trop nombreux sinistres. Si c’est le cas, vous êtes en droit de résilier la totalité des contrats souscrits chez cette compagnie, y compris donc votre assurance auto. 

Votre contrat d’assurance auto sera résilié dans un délai d’un mois, après réception de votre lettre de résiliation.

Les cotisations trop perçues sur l’année en cours seront alors remboursées !

Est-il possible de changer d’assurance auto quand on veut ?

Oui ! Après la première année de souscription, il est possible de changer d’assurance auto à tout moment, y compris hors échéance en cours d’année. Avant, il vous faudra justifier d’une situation le permettant (déménagement, modification du risque, vente du véhicule etc).

Comment changer d’assurance auto ?

Avant de résilier votre assurance auto, il vous faudra choisir votre nouvel assureur. La plupart du temps, votre nouvel assureur se chargera de toutes les démarches de résiliation pour vous. Notre comparateur d’assurances auto vous permet de choisir la meilleure assurance, en quelques clics !

Quelles sont les erreurs courantes à éviter lors d’un changement d’assurance auto ?

Évitez de sous-estimer vos besoins en assurance auto, de négliger la comparaison des devis, ou encore de ne pas informer votre assureur actuel de votre intention de résilier !

Quels cas permettent une résiliation d’assurance auto avant 1 an de contrat ?

Pour pouvoir résilier votre assurance auto au cours de la première année de contrat, il faut justifier de l’une des situations suivantes :
– en cas de vente du véhicule (disparition du risque) ;
– en cas de déménagement et changement d’adresse (modification du risque) ;
– en cas de destruction ou vol de votre voiture (disparition du risque).

Peut-on changer le titulaire de son assurance auto ?

Non pas du tout ! Votre contrat d’assurance auto a été souscrit à votre nom, et cela ne peut pas être modifié. Toutefois, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur actuel afin de vérifier la possibilité d’ajouter un second conducteur couvert par vos garanties d’assurance auto.