Entre l’achat des billets ou la pose de ses congés, l’organisation d’un voyage est souvent effectuée plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance. Or, personne n’est à l’abri d’un imprévu pouvant conduire à l’annulation des vacances prévues. Une assurance annulation voyage s’avère ainsi être intéressante et même rentable. Que couvre réellement une assurance annulation de voyage ? Quel est son coût ? Quelle indemnisation prévoit-elle ? Qu’en est-il des motifs valables d’annulation de voyage acceptés par une telle assurance ? Tour d’horizon du sujet avec nos experts !
Qu’est-ce que l’assurance annulation voyage ?
L’assurance annulation voyage permet le remboursement des frais d’annulation d’un voyage si le motif d’annulation est valable et prévu au contrat d’assurance. Cela concerne le plus souvent des raisons imprévisibles et indépendantes de la volonté de l’assuré.
Il s’agit d’une option presque toujours proposée par les agences de voyage, mais elle peut aussi être incluse dans le prix de votre voyage ! Vous pouvez également la souscrire auprès d’un assureur indépendant.
L’assureur garantit ainsi le remboursement du voyage (billet et/ou séjour) :
- avec l’application d’un montant remboursé dégressif en fonction de la date d’annulation,
- à l’exclusion de la franchise prévue au contrat,
- et en contrepartie du versement d’une cotisation (mensuelle ou annuelle) par l’assuré.
Quel est le prix d’une assurance annulation de voyage ?
Le prix moyen d’une assurance annulation voyage est compris entre 2 % et 6 % du coût du voyage assuré.
Concernant le plafond d’indemnisation, il oscille entre 5 000 et 8 000 € par assuré, ou environ 40 000 € par événement. Bien entendu, cela varie selon les polices d’assurance.
Bien que facultative, il peut être très intéressant de souscrire une assurance annulation lorsque vous avez réservé votre voyage une longue période avant votre départ, mais également selon le montant de votre voyage !
Au-delà du prix, les assureurs posent, de manière générale, des conditions pour souscrire une garantie annulation :
- le séjour, le vol, la croisière doivent avoir été réservés auprès d’un professionnel du tourisme : compagnie aérienne, hôtel, agence de voyage ;
- l’assuré doit avoir moins de 75 ans ;
- il faut résider au sein de l’Union Européenne au moment de la souscription ;
- ne pas avoir été hospitalisé dans les semaines précédant la réservation ;
- ne pas présenter une grossesse à risques avérés.
Certains assureurs refusent de garantir les voyages à l’étranger des personnes de plus de 75 ans. D’autres appliquent une surprime, les risques de santé augmentant malheureusement avec l’âge.
Pour trouver la meilleure assurance annulation voyage du marché, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne ! Totalement gratuit et anonyme, il vous permet d’obtenir plusieurs devis d’assurances annulation voyage en quelques clics, suivant vos besoins réels ainsi que votre budget.
Que couvre une assurance annulation voyage ?
Une assurance annulation voyage couvre généralement le remboursement partiel ou total :
- du billet (avion, train …),
- de la différence entre le prix d’achat du billet et le montant remboursé par la compagnie de transport (si applicable),
- des activités réservées et payées pour le voyage (excursions, forfait de ski, cours de sport collectif …),
- d’un séjour complet,
- d’une location saisonnière,
- d’une location de voiture.
Quels motifs d’annulation de voyage sont couverts par l’assurance ?
Les motifs d’annulation de voyage suivants sont acceptés par la plupart des assureurs :
- accident grave impactant l’assuré ou ses proches,
- maladie de l’assuré ou de l’un de ses proches,
- décès de l’assuré ou d’un membre de sa famille,
- dommages matériels importants survenus au domicile, dans la résidence secondaire, dans les locaux professionnels ou dans la voiture de l’assuré,
- complication de grossesse non connue au moment de la réservation,
- contre-indication médicale pour voyager,
- licenciement économique, mutation ou changement d’emploi de l’assuré ou de son conjoint,
- refus de visa touristique,
- modification ou suppression de congés par l'employeur,
- vol de papiers d’identité au moins 48h avant le départ,
- convocation en tant que juré d’assises,
- convocation à un examen de rattrapage universitaire,
- événement politique, risque d’attentat ou catastrophe naturelle dans le pays de destination.
Dans tous les cas, la raison de l’annulation doit vous être extérieure : elle devra résulter d’un événement soudain, imprévisible, indépendant de votre volonté et justifié.
Ne seront pas des motifs d’annulation valables, quel que soit le contrat :
- une grève des transports,
- un vol supprimé,
- un cas de surbooking,
- un simple changement d’avis sur le voyage.
Vous ne pouvez en aucun cas annuler votre séjour et vous faire rembourser si vous n’avez simplement plus envie de partir !
Assurance annulation voyage sans motif : suis-je remboursé ?
L’assurance annulation est souvent une garantie incluse dans une police d’assurance voyage. Elle peut aussi faire l’objet d’un contrat à part entière. Deux types de polices d’assurance existent alors :
- l’assurance annulation « classique » avec un nombre limité de clauses d’annulation acceptées ;
- l’assurance annulation « toutes causes justifiées », qui accepte un spectre plus large de cas d’annulation.
Une assurance annulation vous sera systématiquement proposée par l’organisme vous ayant vendu le voyage international. On parle alors de contrat groupe.
Ainsi, la plupart des assurances annulation voyage ne vous indemnise qu’en cas de motif valable. Pour être indemnisé en cas d’annulation de voyage sans motif légitime, il sera alors nécessaire de souscrire à une assurance annulation voyage « toutes causes justifiées ».
Attention : le prix d’une assurance annulation voyage « toutes causes justifiées » est plus élevé que dans le cas d’une assurance classique !
Quand prendre une assurance annulation voyage ?
Afin de garantir le remboursement de vos vacances et de votre séjour en cas d’annulation inopinée, il est indispensable de souscrire l’assurance annulation voyage :
- le même jour que la réservation de votre voyage,
- ou dans les 48h qui suivent (suivant les assureurs).
Le moment de la souscription d’une assurance annulation voyage est ainsi bien plus important qu’il n’y paraît.
Le risque assuré démarre dès la réservation du voyage !
Peut-on prendre une assurance annulation après l’achat du billet ?
Certains assureurs permettent la souscription d’une assurance annulation voyage dans les 48h qui suivent l’achat des billets.
Attention : la plupart des assureurs n’acceptent plus de souscription lorsque le voyage est prévu dans quelques jours !
Toutefois, si vous décidez de souscrire cette assurance après avoir effectué votre réservation, prenez soin aux éléments suivants:
- étudiez la période de carence, notamment pour les frais médicaux. Si vous avez par exemple un délai de carence de 15 jours après la souscription du contrat mais que vous partez le lendemain de la souscription, tout problème de santé survenant entre-temps ne sera pas pris en charge, malgré l’existence d’une assurance ;
- choisissez un contrat à effet immédiat, notamment afin de recevoir directement votre attestation d’assurance après souscription et d’activer vos garanties annulation de voyage.
Quelle assurance annulation voyage avec une carte visa premier ou une carte bancaire premium ?
Les conventions de cartes bancaires haut de gamme type Visa Premier, Mastercard Gold ou American Express Gold prévoient une assurance annulation voyage.
Ces cartes bancaires prévoient cependant des causes d’annulation très limitées (épidémies, événement politique, risque d’attentat …), ainsi que des plafonds d’indemnisation nettement plus bas que ceux offerts par une assurance annulation voyage dédiée !
Par exemple, le plafond d’indemnisation d’une carte Visa Premier ou Mastercard Gold est fixé à environ 5 000€, ce qui peut vite se révéler insuffisant.
En général, les motifs d’annulation de voyage prévus par les conventions de carte bancaire incluent :
- le décès d’un proche ;
- une maladie grave ou licenciement économique ;
- des dommages sérieux survenus à votre domicile.
À combien s’élèvent des frais d’annulation de voyage ?
Les frais d’annulation d’un voyage dépendent des conditions fixées par chaque assureur, ce qui prend notamment en compte :
- les plafonds d’indemnisation,
- les motifs d’annulation acceptés ou exclus,
- l’existence ou non d’une franchise (montant forfaitaire ou proportionnel qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre),
- la date à laquelle survient l’annulation,
- le type de billet réservé (tarif flexible ou non-flexible, billet modifiable ou annulable …).
En règle générale, plus la date du voyage est proche, plus les frais d’annulation non remboursés par l’assureur sont élevés !
Certains contrats d’assurance annulation voyage prévoient donc une franchise, d’autres non. Le montant peut varier, selon les assureurs, du simple ou double, voire même au triple.
EXEMPLE |
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💡 Vous avez réservé une croisière coûtant 3 000 €. Vous annulez la veille du départ. ➡️ L’organisme rembourse les frais d’annulation à hauteur de 90 % du montant engagé, soit 2 700 €. 💰 Si le plafond de prise en charge de l’assureur n’est pas atteint, vous êtes en droit d’en demander le remboursement intégral. 💰 Si une franchise est prévue, par exemple de 400 €, vous ne serez remboursé que de 2 300 € sur les 3 000 € dépensés au départ (franchise déduite du plafond d’indemnisation de 2 700 €). ❌ À défaut d’assurance annulation voyage, vous auriez perdu l’opportunité d’être remboursé d’une grande partie de vos frais de voyage. |
Puis-je annuler mon voyage sans frais ?
Les seuls hypothèses dans lesquelles il est possible d’annuler son voyage sans frais incluent :
- un billet remboursable,
- un billet échangeable,
- un billet annulable,
- ou la souscription d’une option annulation sans frais.
N’hésitez pas à vérifier les détails de votre billet ou à consulter les conditions générales et particulières de votre contrat d’assurance annulation voyage !
Comment faire pour annuler son voyage sans assurance ?
Si vous désirez annuler votre voyage mais que vous n’aviez pas souscrit d’assurance annulation de voyage, le remboursement des frais d’annulation dépend surtout du contexte :
- en cas d’annulation à votre initiative,
- en cas d’annulation à l’initiative de l’agence de voyage ou de la compagnie de transport (compagnie aérienne ou compagnie ferroviaire),
- en cas d’annulation provoquée par des « circonstances exceptionnelles et inévitables ».
Annulation à l’initiative du voyageur
Lorsque l’annulation du voyage est à votre initiative, le remboursement de vos frais d’annulation varie suivant :
- l’existence d’un motif valable d’annulation, prévu dans le contrat d’assurance (remboursement partiel ou total suivant les plafonds d’indemnisation ou encore la franchise de l’assureur),
- l’absence de motif légitime d’annulation, auquel cas vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement de la part de votre assureur (hormis dans le cas d’une assurance annulation voyage « toutes causes justifiées »).
Cependant, suivant l’assureur, vous pouvez tout de même vous faire rembourser certaines taxes aériennes (taxes d’aéroport et redevance passager) !
Annulation à l’initiative de l’agence de voyage ou de la compagnie de transport
Si l’annulation du voyage a été effectuée par l’agence de voyage, la compagnie aérienne ou la compagnie ferroviaire auprès de laquelle vous avez acheté votre billet, vous pourrez alors bénéficier d’un remboursement intégral de vos frais d’annulation.
La compagnie aérienne ou ferroviaire peut également vous proposer le report de votre billet à une date ultérieure ou encore un bon d’achat pour de futurs billets !
Annulation due à des circonstances exceptionnelles et inévitables
Enfin, il est également possible que votre voyage soit annulé en raison de « circonstances exceptionnelles et inévitables ». Il s’agit la plupart du temps de tempêtes, d’ouragans ou encore d’attentats.
Dans ce cas de figure, même en l’absence d’assurance annulation voyage, vous sera intégralement remboursé.
Si vous ne parvenez pas à vous faire rembourser votre séjour et que vous estimez être dans votre droit, vous pouvez vous faire accompagner par divers organismes : le Médiateur du Tourisme et du Voyage (MTV), la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) ou encore des associations de consommateurs.
Annuler son voyage au dernier moment : que prend en charge l’assurance ?
En cas d’annulation de voyage au dernier moment, quelques jours avant le voyage voire le jour même, votre assureur retiendra des frais d’annulation plus ou moins élevés. Cela peu importe la cause de l’annulation.
Ces frais d’annulation prennent la forme d’un pourcentage de la somme payée, allant jusqu’à 100 % du montant si vous êtes contraint d’annuler le jour du départ.
Vous pouvez, dans le tableau suivant, consulter les frais d’annulation retenus en fonction de la date de l’annulation :
Date d’annulation | Frais d’annulation |
---|---|
Plus de 30 jours avant le départ | 50 €/personne |
Entre le 30e et le 21e jour avant le départ | 25 % du prix payé |
Entre le 20e et le 8e jour avant le départ | 50 % du prix payé |
Entre le 7e et le 2e jour avant le départ | 75 % du prix payé |
La veille du départ | 90 % du prix payé |
Le jour du départ (ou non présentation) | 100 % du prix payé |
Une assurance annulation vous sera toujours proposée par l’organisme vous ayant vendu le voyage international. Vous pouvez également souscrire une assurance annulation voyage extérieure en utilisant un comparateur d’assurance voyage. Vous aurez alors accès à une sélection des meilleurs devis actuellement sur le marché et ce, au meilleur prix.
Les assureurs exigent une souscription au plus tard dans les 48 heures suivant la réservation du voyage. Vous ne pourrez plus y souscrire 4 jours avant la date de départ.
Les motifs d’annulation de voyage suivants sont acceptés par la plupart des assureurs :
– accident grave,
– maladie,
– décès dé l’assuré ou d’un proche,
– complication de grossesse non connue au moment de la réservation,
– licenciement économique, mutation ou changement d’emploi de l’assuré ou de son conjoint,
– refus du visa touristique,
– modification voire suppression des congés par l'employeur,
– vol des papiers d’identité au moins 48h avant le départ,
– dommages matériels importants survenus au domicile de l’assuré (ou dans la résidence secondaire, les locaux professionnels ou la voiture),
– événement politique, risque d’attentat ou catastrophe naturelle dans le pays de destination.
En outre, la cause d’annulation doit résulter d’un événement soudain, imprévisible, indépendant de votre volonté et justifié.
Si vous êtes à l’origine de l’annulation, vous ne pouvez normalement pas obtenir de remboursement.
Toutefois, si le voyagiste est à l’initiative de l’annulation de votre voyage ou que l’annulation est due à des « circonstances exceptionnelles et inévitables », vous serez intégralement remboursé !
Une assurance annulation voyage couvre généralement le remboursement partiel ou total :
– du billet (avion, train …),
– de la différence entre le prix d’achat du billet et le montant remboursé par la compagnie de transport (si applicable),
– des activités réservées et payées pour le voyage (excursions, forfait de ski, cours de sport collectif …),
– d’un séjour complet,
– d’une location saisonnière,
– d’une location de voiture.
Les frais d’annulation d’un voyage dépendent des conditions fixées par chaque assureur, ce qui prend notamment en compte :
– les plafonds d’indemnisation,
– les motifs d’annulation acceptés ou exclus,
– l’existence ou non d’une franchise (montant forfaitaire ou proportionnel qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre),
– la date à laquelle survient l’annulation,
– le type de billet réservé (tarif flexible ou non-flexible, billet modifiable ou annulable …).
Oui et non. Les conventions de cartes bancaires haut de gamme type Visa Premier, Mastercard Gold ou American Express Gold prévoient bien une assurance annulation voyage.
Toutefois, les causes d’annulation très limitées (épidémies, événement politique, risque d’attentat …), et les plafonds d’indemnisation sont nettement plus bas que ceux offerts par une assurance annulation voyage dédiée.
Bonjour,
Je dois payer le solde de notre voyage le 9 mars.Mon mari vient d’être hospitalisé pour une durée encore inconnue. Nous avons une assurance annulation. Quelle est la meilleure solution?Tout payer et voir au dernier moment ou annuler maintenant ?
Merci beaucoup de m’éclairer.
Bonjour,
Face à une situation imprévue comme l’hospitalisation de votre mari, il est important de bien considérer vos options en lien avec votre assurance annulation. Voici quelques étapes à suivre pour déterminer la meilleure solution :
Vérifiez les conditions de votre assurance annulation : Prenez le temps de lire attentivement les termes de votre contrat d’assurance pour comprendre dans quelles circonstances vous pouvez prétendre à une annulation et quelles sont les démarches à effectuer. La plupart des assurances annulation couvrent l’hospitalisation d’un des voyageurs, mais il y a souvent des conditions spécifiques à respecter (comme notifier l’assureur dans un délai précis).
Contactez votre assureur : Avant de prendre une décision, contactez votre assureur pour expliquer la situation et demandez conseil sur la marche à suivre. Ils pourront vous indiquer les démarches précises pour déclarer un sinistre et vous informer sur les documents nécessaires pour appuyer votre demande (comme un certificat médical).
Évaluez vos options :
Payer le solde et attendre de voir comment évolue la situation de santé de votre mari, en sachant que vous pouvez annuler plus tard si l’assurance couvre ce cas.
Annuler maintenant si vous préférez éviter l’incertitude, en vous assurant de suivre les instructions de votre assurance pour le remboursement.
Dans tous les cas, la communication avec votre assureur et la compréhension des conditions de votre contrat d’assurance sont clés pour prendre la meilleure décision possible dans ces circonstances difficiles. Je vous souhaite à vous et à votre mari tout le meilleur dans cette épreuve.
Avez bous des assurances en tete qui me permettraient de prendre une assurance annulation a plus de 48 heures après l achat du voyage ?
Bonjour,
Je vous invite à utiliser notre comparateur en ligne et gratuit : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-voyage
vous faites une demande de devis sur les offres qui vous intéresse et vous voyez directement avec les assurances
Cordialement
Bonjour,
Je pars en grèce le 08/08 et au vue des cas de COVID en augmentation, je souhaiterais souscrire une assurance annulation liée au COVID si je l’attrape et ne peux plus partir;
Lors de mes recherches j’ai pu constater que ce type d’assurance devait être prise dans les 48h de l’achat du voyage.
Quelle assurance pourrait me couvrir à 1 mois du départ ?
Bonjour,
Il est vrai que nombreux assureurs demandent de prendre cette assurance en même temps que ses billets d’avion. Cependant, il est tout à fait possible de contracter une assurance voyage jusqu’à la veille de ce dernier.
Notre comparateur d’assurance voyage gratuit vous permettra de trouver la meilleure offre d’assurance selon vos besoins : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-voyage
Bonne journée
Bonjour,
Je souhaite savoir si j’ai acheté un billet d’avion 100% non remboursable en cas d’annulation de ma part avant le départ, est ce que je serais remboursé de mon billet d’avion en cas de covid-19 avant le départ de mon avion avec une assurance voyage covid-19 s’il vous plait ?
Bien cordialement,
Bonjour,
Je ne peux répondre à votre question, ne connaissant pas le type de contrat souscrit. Je vous invite à lire à les conditions générales de vente de votre billet ainsi que celles de votre contrat d’assurance voyage.
Bonne journée,
Cordialement
bonjour
nous sommes 5 amies nous avons achetes 5 billet pour l italie que j ai paye avec ma carte visa premier.mon mari est tombe malade nous sommes obliges de repousser le voyage est ce que l assurance de ma carte nous remboursera la modification merci de la reponse
Bonjour Madame,
Je vous invite à appeler le numéro de téléphone sur votre carte bancaire
Cordialement
J’ai fais une réservation de vol pour un départ dans 15 jours , cette réservation a été faite avec ma carte Visa
Puis je avoir un remboursement ?
Bonjour,
je vous invite à appeler directement le numéro de téléphone sur la carte ayant servi au paiement
Cordialement
Bonjour j ai eu un accident de travail le 6 janvier pour une durée d un mois après avoir reçu le chirurgien celui ci m a te prescrit un arrêt de 3 semaine (jusqu au 1 mars) je devais partir au sport d hiver le 14 février … l assurance fonctionne t elle pour un remboursement intégral ?
Bonjour,
Je vous invite à appeler directement l’organisme auprès de qui vous avez souscrit l’assurance voyage.
Bonne journée.
bonjour je suis positive au covid nous avons une croisiere le 30 janvier puis je l annuler
nous avons souscrit une assurrance covid 19
Bonjour, il faut appeler le numéro de téléphone qui vous a été fourni lors de votre souscription d’assurance, numéro que vous avez du recevoir par mail lors de la validation de votre voyage avec votre contrat. Bon rétablissement à vous. Bonne journée.
Bjr
Je devais partir en voyage organisé pour la Jordanie en 2020. Voyage reporté pour avril 2021 et finalement annulé. Je vais être remboursé du voyage mais pas de l assurance annulation.. Est-ce logique étant donné que je ne suis pas à l origine de l annulation.
Merci à l avance pour votre réponse
Cdlt
Bonjour, oui c’est tout à fait logique. Vous ne serez pas remboursé du prix de l’assurance.
Bonjour
J'ai réservé un séjour en Tunisie. Mais pas pris d'assurance. Vu les conditions actuelles, je ne sais si je vais pouvoir partir. Je l'ai réservé avec une visa, puis-je prétendre à un remboursement au cas ou je ne partirai plus ?
Bonjour Sylvie,
Malheureusement, il est très peu probable que les assurances de carte remboursent les annulations dues au coronavirus qui, en tant que pandémie, est quasi systématiquement traité comme une exclusion de garantie.
Bonjour, j’ai réserver un voyage pour Juin 2020, et je n’ai pas pris d’assurance annulation. Je l’es ai réservée et payer en Janvier. Puis-je souscrire une assurance annulation dans les jours qui suivent, ou est-ce trop tard? Merci
Bonjour,
Oui, vous pouvez tout à fait souscrire une garantie annulation auprès d'une assurance voyage. Assurez-vous simplement qu'elle fera effet sur les dates dudit voyage et que les garanties proposées vous couvrent suffisamment (cas de pandémie notamment). N'hésitez pas à comparer les contrats gratuitement avec notre outil en ligne : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-voyage
Cordialement.
Bonjour, je n'ai pas pris d'assurance annulation auprès du voyagiste et c'est une croisière qui passe par l'Italie. Toutefois, j'ai payé avec une carte visa premier et j'ai annulé mon voyage en dernier minute, ai-je droit à un remboursement ? Suite a ma santé fragile et au fait que ma maman est âgée…
Merci de votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
La carte visa premier semble bénéficier de l'avantage suivant : Assurance annulation ou modification de voyage : "Si pour des raisons personnelles (maladie, accident, …) ou professionnelles éligibles vous devez annuler ou modifier votre voyage, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation allant jusqu’à 5 000 € par an."
Je vous conseille donc de contacter votre banque pour savoir si les raisons de votre annulation sont suffisantes pour obtenir une indemnisation au titre de cette garantie.
Cordialement.
Bonjour? J'envisage un sejour vol et hotel avec Go VOYAGE. ils me propsent une assurance annulation en cas d'attentat, grève de compagnie aérienne, etc. Est ce préférable de la prendre, sachant que j'ai une carte bancaire Visa Premier.
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Vérifiez dans votre contrat ou auprès de votre banque la couverture que vous offre votre CB, si celle-ci fait doublon avec la proposition d'assurance de Go Voyage, alors, inutile de souscrire cette dernière. Si en revanche, vous n'êtes pas couvert par votre CB en annulation, il est intéressant, voire recommandé, de souscrire une telle garantie, chez Go Voyage ou un autre assureur peut-être plus avantageux.
Bonjour,
Je recherche une assurance annulation car je ne suis pas sûre d'avoir mon passeport dans les temps. Je vous remercie de vos conseils.
Cordialement
Bonjour Jacqueline,
Je vous conseille d'utiliser notre comparateur gratuit d'assurance voyage : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-voyage
Il vous permettra de trouver une assurance qui conviendra au mieux à vos besoins.
Bonjour,
Je recherche une assurance annulation voyage au cas où il y est une grossesse. Une idée de laquelle ?
Bien à vous,
Bonjour Juliette,
Je ne connais pas d'assurance qui couvre cela (excepté si c'est une grossesse à risque).