Une assurance scolaire permet de couvrir votre enfant durant toute sa scolarité, de la maternelle aux études supérieures. Votre enfant est ainsi protégé durant ses heures de cours, sur son trajet domicile-école, dans la cour de récréation, ou encore durant ses différents loisirs ou ses vacances scolaires dans le cadre d’une assurance extra-scolaire. L’assurance scolaire est-elle obligatoire ? Comment bien la choisir ? Qu’en est-il des astuces pour trouver une assurance scolaire pas chère en ligne ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Qu’est-ce qu’une assurance scolaire ?

L’assurance scolaire est une couverture d’assurance spécifiquement conçue pour protéger l’enfant tout au long de sa scolarité, aussi bien pendant ses activités scolaires que périscolaires. 

L’assurance scolaire est valable pour une durée d’un an, généralement de septembre à septembre.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

Le caractère obligatoire de l’assurance scolaire dépend des activités auxquelles votre enfant va participer. Par exemple, pour aller à la piscine durant les heures d’EPS, votre enfant sera couvert. 

L’assurance scolaire est facultative pour assister aux cours et participer aux activités scolaires obligatoires, telles que les séances d’éducation physique et sportive ou encore les sorties scolaires se déroulant dans l’emploi du temps habituel de l’enfant. 

Un établissement scolaire ne peut donc pas exiger d’attestation d’assurance scolaire au moment de l’inscription.

En revanche, l’assurance scolaire devient obligatoire si votre enfant veut participer aux activités dites « facultatives », ayant lieu en-dehors de l’emploi du temps habituel de l’enfant (en soirée, le week-end, sur plusieurs jours, ou même pendant la pause déjeuner). 

Cela concerne notamment les classes découvertes, les voyages linguistiques, mais également la cantine, la garderie ou encore les études surveillées (soit toute activité périscolaire).

Ces règles ne concernent que les établissements scolaires publics. Dans le privé, chaque établissement peut établir ses propres règles concernant l’assurance scolaire, et ainsi imposer son caractère obligatoire.

10 critères pour bien choisir son assurance scolaire

Pour bien choisir votre assurance scolaire, voici 10 critères incontournables à prendre en compte : 

  • l’étendue des garanties, notamment au regard des dommages corporels, matériels et de la Responsabilité Civile en général, 
  • le prix, une assurance scolaire pas chère vous permettant de protéger votre enfant au quotidien tout en respectant votre budget, 
  • la facilité de souscription, avec un atout majeur concernant les assurances scolaires en ligne, 
  • la réputation de l’assureur, une compagnie d’assurance reconnue et fiable étant à privilégier,
  • les plafonds de remboursement, surtout compte-tenu des besoins réels de votre enfant, 
  • les franchises, lesquelles impactent considérablement la rentabilité de votre assurance scolaire et vos dépenses durant l’année scolaire, 
  • l’adaptabilité du contrat d’assurance, avec des options supplémentaires modulables suivant les besoins spécifiques de votre enfant,  
  • le détail des conditions générales, pour éviter les mauvaises surprises et détecter d’éventuelles failles, 
  • le service client, en termes de réactivité et de qualité d’écoute, 
  • l’assistance, s’il s’agit d’une assistance 24/7 avec aide psychologique ou encore aide juridique, ou au contraire d’une assistance limitée.

Avant de souscrire un contrat d’assurance scolaire ou extra-scolaire, il est important de vérifier les couvertures que possède déjà votre enfant dans vos autres contrats d’assurance (habitation, GAV Garantie Accidents de la Vie …) !

Que couvre l’assurance scolaire ?

La couverture de l’assurance scolaire varie en fonction du niveau de garanties souscrit ainsi que de l’assureur. En pratique, il faut distinguer 3 niveaux de couverture : 

  • Niveau 1 : protection de votre enfant durant les heures de cours habituels et son trajet domicile-école,
  • Niveau 2 (assurance extra-scolaire) : protection de votre enfant 24h/24 et 7j/7, y compris durant les loisirs et les vacances scolaires (avec possible exclusion des sports dangereux),
  • Niveau 3 : protection de votre enfant 24h/24 et 7j/7, mais avec des plafonds de prise en charge supérieurs. 

Or, toute assurance scolaire contient deux sortes de garanties pour l’enfant : 

Certaines activités relèvent d’une d’assurance distincte, comme la conduite d’un deux-roues, même s’il est utilisé pour les trajets entre l’établissement scolaire et le domicile. Il convient alors d’assurer votre enfant en conséquence.

Quelles différences entre assurance scolaire, assurance extra-scolaire, Responsabilité Civile et Garantie Individuelle Accident (GIA) ?

Il existe différents types d’assurance en mesure de protéger votre enfant à l’école ainsi que durant l’ensemble de ses activités : l’assurance scolaire, l’assurance extra-scolaire et la Responsabilité Civile (RC).

Type d’assuranceCouverture / GarantiesQuand ?
Assurance scolaireGaranties en cas d’accidents corporels, de blessures, d’invalidité ou de décès survenantDurant les heures de classe et sur le trajet domicile – école
Assurance extra-scolaireGarantie Responsabilité Civile (dommages causés à autrui) + Garantie Individuelle Accident (dommages causés à l’enfant)En dehors du cadre scolaire, pendant les activités extra-scolaire et le temps libre des enfants
Responsabilité civile (RC)Dommage matériels et corporels causés à autruiValable en toutes circonstances
Garantie Individuelle Accident (GIA)Conséquences de tout dommage corporel, aussi bien lorsque l’enfant l’a subit que lorsqu’il en est responsableValable en toutes circonstances

Combien coûte une assurance scolaire ?

Le tarif de l’assurance scolaire est variable suivant le niveau de garanties et l’assureur. Il se situe la plupart du temps entre 10 et 40 € par an.

Le coût de l’assurance reste le même quel que soit le niveau d’études de votre enfant.

En revanche, l’assurance scolaire est individuelle : il est nécessaire de souscrire un contrat par enfant, même si vous avez plusieurs enfants dans un même établissement.

Certains acteurs de l’assurance scolaire proposent des réductions si vous assurez plusieurs enfants chez eux. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander à votre assureur un geste commercial !

Comment trouver une assurance scolaire pas chère en ligne ?

Pour trouver une assurance scolaire pas chère, voici nos principaux conseils :

  • privilégiez une assurance scolaire en ligne : les frais de gestion seront moins élevés ;
  • comparez les assurances scolaires entre elles : les prix peuvent varier du simple au double ;
  • choisissez une formule standard ou éco : vous bénéficierez des garanties principales et le prix restera très abordable ;
  • soyez attentifs aux promotions estivales : généralement, les assureurs profitent de la période de pré-rentrée pour proposer des offres promotionnelles ;
  • mettez les acteurs en concurrence. Pour cela, demandez plusieurs devis et tentez de négocier ensuite avec la formule la plus adaptée aux besoins de votre enfant.

Au-delà de l’assurance scolaire, n’hésitez également pas à vous renseigner sur vos droits à l’allocation de rentrée scolaire (ARS) !

Jusqu’à quel âge est-il conseillé de souscrire une assurance scolaire ?

Une assurance scolaire peut être souscrite pour couvrir un élève de la maternelle au lycée, et parfois même pendant les études supérieures.

Comme son nom l’indique, l’assurance scolaire est destinée à accompagner votre enfant tout au long de sa scolarité. L’âge de fin de souscription de l’assurance scolaire et extra-scolaire dépend donc surtout du parcours de votre enfant. 

Il existe cependant un âge limite fixé par les assureurs, et qui se situe autour de 24-25 ans.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

L’assurance scolaire est obligatoire si votre enfant veut participer aux activités dites « facultatives », ayant lieu en-dehors de l’emploi du temps habituel de l’enfant (en soirée, le week-end, sur plusieurs jours, ou pendant la pause déjeuner).

Ces règles ne concernent que les établissements scolaires publics. Dans le privé, chaque établissement peut établir ses propres règles concernant l’assurance scolaire, ainsi que son caractère obligatoire.

Que couvre l’assurance scolaire ?

L’assurance scolaire couvre votre enfant durant ses journées à l’école mais aussi sur les trajets école-maison et sur ses activités sportives ou de loisirs. 

Généralement, chaque assurance scolaire comprend une garantie Responsabilité Civile qui permet de couvrir les dommages qu’il pourrait causer à autrui ainsi qu’une Garantie Individuelle Accident (GIA) pour le couvrir en cas de dommages corporels.

Combien coûte l’assurance scolaire ?

Le tarif de l’assurance scolaire varie suivant le niveau de garanties désiré et l’assureur. 

En règle générale, l’assurance scolaire coûte ainsi entre 10 et 40 € par an.

L’école peut-elle refuser mon enfant si je n’ai pas souscrit d’assurance scolaire ?

Non, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour finaliser l’inscription de votre enfant à l’école, peu importe son âge.

Comment souscrire la meilleure assurance scolaire ?

Comparez les offres ! Cela vous permettra de vous faire une idée des meilleurs prix et garanties en vigueur sur le marché de l’assurance scolaire. N’hésitez pas pour faire cette étude de marché à utiliser notre comparateur en ligne et gratuit d’assurances scolaires.