Est-il intéressant de souscrire une assurance pour son téléphone ? Les mobiles étant de plus en plus chers, il est tentant de se couvrir contre les risques les plus courants : vol, casse, perte… Mais que prend réellement en charge votre contrat d’assurance mobile ? Votre écran de téléphone est-il couvert contre le bris ? Contre l’oxydation ? Quels sont les tarifs d’une telle couverture ? Nous verrons que certaines garanties peuvent vraiment valoir le coup. Suivez notre guide !

Quelles sont les garanties d’une assurance mobile ?

Voici les garanties principales pour téléphone portable proposées par les opérateurs et assureurs :

  • la garantie panne : en principe, cette garantie est valable lorsque l’origine de la panne est interne au téléphone. Elle prend le relais une fois la garantie légale de conformité expirée (aussi appelée garantie constructeur), d’une durée de 2 ans après la date d’achat du téléphone ;
  • la garantie casse : suite à un événement accidentel touchant l’un de vos appareils nomades. Soyez donc particulièrement attentif aux conditions de déclenchement de cette garantie, indiquées sur la notice d’information. Un téléphone cassé donne très souvent lieu à un prêt d’un appareil de la part de votre assureur si vous demandez la réparation et non le remplacement ;
  • la garantie bris de l’écran : certains assureurs distinguent la casse et le bris de l’écran car généralement le bris altère moins le fonctionnement de l’appareil ;
  • la garantie oxydation : en cas d’exposition accidentelle à l’humidité. Vous pourrez actionner cette garantie lorsque votre téléphone est tombé dans l’eau par exemple ;
  • la garantie vol : attention, en règle générale le vol de votre téléphone ne sera pas couvert si cela se produit à l’intérieur de votre véhicule, ou bien sans violence ou sans effraction. Vous n’avez aucune chance de remboursement si vous n’avez pas d’assurance et que votre portable est volé ;
  • la garantie perte : cette couverture vous permettra de remplacer votre téléphone mobile ou encore d’assurer votre appareil photo en cas de perte, moyennant une franchise. Si vous vous faites voler votre téléphone mais qu’il n’y a pas eu d’agression ou d’effraction, votre garantie vol ne vous indemnisera pas mais vous pouvez faire jouer la garantie perte, si vous l’avez bien entendu souscrite.

Comme pour chaque assurance, les garanties varient d’un assureur à l’autre, et d’une formule à l’autre ! Il existe par ailleurs des conditions à la souscription en fonction du type et de l’âge du téléphone. Par exemple, les portables de plus de 5 ans peuvent ne plus être éligibles à certaines assurances couvrant la panne, et ne se verront plus proposer le remplacement (à moins d’une contrepartie financière).

Veillez donc à bien lire les termes du contrat afin de vous assurer des conditions de prise en charge des garanties souscrites. De nombreux acteurs proposent des assurances mobiles, alors comparez les offres avant de souscrire afin de payer pour celle qui sera la plus adaptée à l’utilisation de vos appareils mobiles.

L’assurance de votre mobile fait partie d’un ensemble de produits d’assurances appelés assurances affinitaires. Ces assurances sont des garanties complémentaires à la vente d’un bien ou d’un service. Elles peuvent donc couvrir votre télévision, comme votre lave-linge, mais aussi votre voyage et même le billet de concert que vous venez d’acheter !

Pourquoi souscrire une assurance pour son téléphone portable ?

Une assurance pour téléphone couvre les risques liés à l’utilisation et à la possession d’un portable, qu’il s’agisse d’un smartphone ou non. Selon le niveau de garantie, votre assurance aura pour rôle de : 

  • remplacer votre téléphone, 
  • le réparer,
  • ou bien vous indemniser d’une certaine somme en cas de sinistre (casse, perte, vol, panne). 

Si nécessaire, certains assureurs proposent également le prêt d’un téléphone portable temporaire le temps de la réparation ! 

Lors de l’achat d’un nouveau téléphone portable, votre vendeur vous proposera presque systématiquement une assurance contre la casse, le vol ou encore la panne. Vous pouvez également de vous-même vous tourner vers un assureur classique pour comparer ces contrats d’assurance pour téléphone mobile.

Les assurances pour téléphone peuvent donc être un investissement intéressant : tout dépend de vos attentes et des garanties du contrat. La souscription d’une telle couverture doit avant tout correspondre à vos besoins. 

Généralement, plus la valeur du téléphone est élevée, et plus le coût de l’assurance mobile sera également important ! 

5 conseils pour bien choisir votre assurance mobile !

Voici 5 conseils pour trouver la meilleure assurance pour votre smartphone (iPhone, Android). Ces conseils sont également applicables aux téléphones plus classiques :

  • Conseil n°1 : avant de souscrire une assurance spécifique pour votre mobile, vérifiez que l’une de vos autres assurances du quotidien ne couvre pas déjà les risques que vous voulez assurer (par exemple assurance MRH, auto…). Nous vous invitons à faire cette vérification pour éviter un doublon de garanties et donc de payer des cotisations inutiles !
  • Conseil n°2 : définissez les garanties qui vous semblent indispensables. Par exemple, vous avez déjà fait tomber 2 fois votre téléphone dans l’eau ? Une garantie oxydation comprenant l’immersion accidentelle semble être plus qu’appropriée ! Il est important de connaître les risques que vous souhaitez à tout prix couvrir. 
  • Conseil n°3 : vérifiez les montants d’indemnisation. Certaines assurances mobile proposent uniquement le remplacement du téléphone endommagé, tandis que d’autres prennent également en charge son indemnisation et sa réparation. Autre exemple : un iPhone volé ne sera pas forcément remplacé par un iPhone de même génération.
  • Conseil n°4 : comparez les contrats grâce à un comparateur d’assurances mobile en ligne. Cela vous permettra de comparer en quelques clics les prix, les garanties ainsi que les services complémentaires de différents assureurs. 
  • Conseil n°5 : lisez avec grande attention les conditions générales et particulières du contrat. Exclusions de garanties, conditions de prise en charge, plafond d’indemnisation et franchises sont autant d’informations que vous y trouverez.

Écran de téléphone cassé : que prend en charge mon assurance mobile ?

Pour savoir si votre assurance téléphone mobile prend en charge la casse de l’écran de votre appareil, vous devez vous référer aux conditions générales et particulières de votre contrat. Vous pouvez également vérifier votre notice d’information. 

Certains assureurs parlent de « dommages matériels » pour désigner la casse de l’écran ou le bris de glace. Faites donc bien attention au termes employés dans le contrat et aux circonstances prises en charge par votre assureur : par exemple, égratignures, rayures et écaillures sont parfois exclues de la garantie. 

Attention : le bris de glace ne fait pas toujours partie des couvertures proposées ! Il fait généralement l’objet d’une surprime, du fait notamment de la forte probabilité qu’il a de se produire.

Si l’écran de téléphone ne s’est pas cassé par votre faute, vous pouvez faire jouer la Responsabilité Civile de la personne en cause.

Pour faire jouer les garanties de votre assurance mobile, vous devez déclarer le sinistre dans les 5 jours à votre assureur, voire 2 jours seulement en cas de vol.

Dans quels cas la perte de mon téléphone est-elle couverte ?

La perte de votre téléphone ne sera prise en charge que si elle est indiquée dans les garanties de votre contrat. 

Il est rare de voir cette protection incluse dans un contrat d’assurance pour téléphone mobile. Elle est en effet considérée comme une faute de la part de l’assuré : des conditions de prise en charge draconiennes sont donc appliquées. Par exemple, la perte de votre portable sera uniquement assurée en cas d’évènement exceptionnel et extérieur. Les assurances pour téléphone qui couvrent la perte de l’appareil assuré sont donc souvent des formules haut de gamme.

De nombreux assurés désireux d’être indemnisés de la perte de leur téléphone effectuent de fausses déclarations à leur assurance et inventent une histoire de vol. Ceci est l’une des raisons pour lesquelles les assureurs garantissent de moins en moins les vols à la tire, à la sauvette, etc.

Vol et assurance mobile : quelle prise en charge ? ​​

La couverture en cas de portable volé dépendra de votre contrat d’assurance pour téléphone mobile. Or, il faut avoir souscrit à la garantie vol pour pouvoir espérer une indemnisation. 

Par ailleurs, chez la majorité des assureurs, votre téléphone doit avoir été volé dans certaines circonstances : le vol doit être “caractérisé”, c’est-à-dire qu’il doit avoir été effectué par effraction ou avec agression.

Selon votre contrat, les appels frauduleux payants passés depuis votre téléphone suite à un vol peuvent être remboursés.

Toutefois, il existe certaines exclusions relatives à la garantie vol de téléphone, telles que : 

  • le vol d’un téléphone portable laissé à l’intérieur d’une voiture, 
  • le tir à l’arraché, 
  • le vol à la sauvette.

Votre assurance habitation peut couvrir le vol de votre téléphone lorsque celui-ci se produit à l’intérieur de votre logement ! Pensez à questionner votre assureur MRH ou à consulter les termes de contrat.

Assurance mobile : comment déclarer un sinistre ?

Voici les étapes à suivre pour déclarer un sinistre subi par votre téléphone à votre assurance : 

  • Rassemblez tous les détails du sinistre et des dégâts subis par votre téléphone portable : Notez ainsi les détails du sinistre, y compris la date, l’heure et une description détaillée de l’incident.
  • Contactez votre assureur dans les meilleurs délais : Appelez le service client de votre compagnie d’assurance mobile (le numéro de contact doit normalement figurer sur votre police d’assurance ou sur le site web de la compagnie), ou bien effectuez une déclaration de sinistre directement depuis votre espace personnel sur le site de votre assureur. 
  • Fournissez des preuves du sinistre si nécessaire : Dans la plupart des cas, la compagnie d’assurance vous demandera de fournir des preuves du sinistre. Cela peut inclure des photos, des vidéos ou encore des factures d’achat.
  • Restez réactif durant l’enquête d’assurance : Il est possible que votre assureur mène une enquête sur le sinistre. Coopérez donc pleinement en fournissant toutes les informations supplémentaires requises, afin d’accélérer et de faciliter cette dernière. 
  • Choisissez entre l’indemnisation, la réparation ou le remplacement de votre téléphone : Suivant le contrat souscrit, vous pourrez éventuellement choisir entre l’indemnisation financière des dommages subis par votre téléphone, sa réparation ou encore son remplacement.

Notre modèle de lettre de résiliation d’assurance mobile

Pour résilier votre assurance mobile sans avoir à vous justifier, vous devez généralement attendre une année complète d’adhésion. Passé la 1ère année, vous pourrez résilier à tout moment sans motif. La loi Hamon donne ce droit aux consommateurs depuis 2014. Les modalités de résiliation de votre contrat sont indiquées dans la notice d’information, et sur demande à votre assureur.

Certains contrats d’assurance permettent la résiliation sans motif à tout moment même lors de la première année. Une clause du contrat indique cette possibilité. Elle n’est cependant pas très courante, n’étant pas obligatoire ni dans l’intérêt de l’assureur.

En règle générale, il revient à l’assuré d’effectuer les démarches de résiliation de son assurance mobile. Il est alors nécessaire d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse renseignée sur votre contrat. 

L’accusé de réception n’est pas obligatoire mais seulement conseillé : il constitue un élément de preuve en cas de litige avec l’assureur ou le distributeur.

Voici les informations que votre lettre de résiliation doit contenir :

  • nom ;
  • prénom ;
  • adresse ;
  • numéro de votre contrat d’assurance mobile ;
  • date de souscription ;
  • demande explicite de rupture du contrat.

Vous pouvez également vous servir de la lettre type téléchargeable ci-dessous :

Lettre type de résiliation d’une assurance mobile :

resiliation assurance mobile

Les assurances mobiles sont des contrats dits “choisis” : leur souscription est libre et volontaire. Aucun distributeur ou assureur ne pourra vous obliger à en souscrire une.

5 astuces pour trouver une assurance mobile pas chère

Enfin, voici 5 astuces pour réussir à trouver une assurance mobile pas chère

  • Ne sur-évaluez pas vos besoins de garanties : Souscrivez uniquement les garanties mobile dont vous avez vraiment besoin afin de ne pas payer de garanties inutiles, en particulier si certains sinistres (bris glace, perte téléphone) sont éventuellement couverts par vos autres contrats d’assurance. 
  • Comparez les offres d’assurances mobile : N’hésitez pas à utiliser des comparateurs en ligne afin de trouver les tarifs les plus compétitifs en fonction de vos besoins spécifiques.
  • Augmentez la franchise : Une franchise plus élevée signifie que vous payez plus en cas de réclamation, mais cela peut également réduire le coût mensuel de votre prime. 
  • Recherchez les offres promotionnelles : De nombreux assureurs offrent des remises pour diverses raisons, par exemple en cas de paiement annuel plutôt que mensuel, en l’absence de réclamations antérieures, ou encore si vous disposez d’un lien de parrainage fourni par l’un de vos proches. 
  • Négociez : Si vous avez déjà une assurance mobile, contactez votre fournisseur actuel pour discuter des tarifs. Parfois, le simple fait d’exprimer votre intention de chercher des offres concurrentes peut l’inciter à ajuster à la baisse votre cotisation d’assurance mobile pour vous fidéliser en tant que client.
Quelle est la meilleure assurance mobile ?

La meilleure assurance mobile sera celle proposant les meilleures garanties / couvertures au coût le moins élevé. À ce titre, Coverd, Clic et Klink proposent des assurances mobile à partir de 4,90 €/mois, garantissant la casse, le vol mais aussi l’oxydation de votre portable !

Une assurance mobile couvre-t-elle le vol ?

Le vol est une des principales garanties comprises dans l’assurance mobile. Selon votre assurance, vous serez indemnisé à valeur d’achat ou avec un autre téléphone similaire. À vous de vous renseigner sur les conditions d’indemnisation en cas de vol, avant de souscrire votre assurance mobile.

Comment résilier son assurance mobile ?

Non obligatoire, l’assurance mobile est résiliable, sans frais ni conditions, passée la première année de souscription. Pour cela, il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation (LRAR) à votre assureur, lequel aura alors un mois pour mettre un terme à votre contrat.

Quel délai pour déclarer un sinistre à son assurance mobile ?

Pour pouvoir faire jouer les garanties de votre assurance mobile, vous devez déclarer le sinistre dans les 5 jours à votre assureur, voire sous 2 jours seulement en cas de vol !